top of page

​MENTIONS LÉGALES

Conditions générales de vente

CONDITIONS GENERALES DE VENTE 

​

Les présentes conditions générales de vente (les « CGV »), ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles la SOCIETE ENTREPRENDRE EDITIONS ELIX (RCS ANTIBES 833 510 506, N° TVA intracommunautaire FR55 833 510 506 (« l’Editeur ») fournit au client, acheteur professionnel, librairies, presses, espaces culturels… (le « Client ») qui l’accepte, le(s) produit(s) défini(s) ci-après, commercialisé par l’Editeur. Le Client et l’Editeur sont respectivement individuellement la « Partie » ou collectivement les « Parties ».

Toute commande par le Client ou, a fortiori, le paiement de la facture émise par l’Editeur emporte l’adhésion entière et sans réserve du Client à ces CGV ainsi que le respect des obligations nées du Code de la Propriété Intellectuelle et des licences d’utilisation des Produits, le Client reconnaissant ainsi en avoir une parfaite connaissance. Le Client reconnaît que l’acceptation des présentes CGV a pour conséquence d’écarter l’application de ses propres conditions générales de vente et/ou d’achat. En outre, d’autres conditions générales et/ou particulières peuvent s’appliquer en fonction du Produit commandé tel que les conditions générales figurant dans le bon de commande.
Les CGV sont consultables en ligne et peuvent être modifiées à tout moment à la discrétion de l’Editeur sans autre formalité que leur mise en ligne sur le site Internet www.entreprendre-editions.com, seule la dernière version sera applicable et/ou celle à la date de réception par l’Editeur de la commande. Ces modifications ne peuvent ouvrir de droit à aucune indemnité au profit du Client. Les CGV s’appliquent à tous Produits vendus par l’Editeur et ce, en addition des éventuelles conditions particulières qui pourraient être applicables au Produit. En cas de contradiction entre ces CGV et les conditions particulières du Produit, les conditions particulières prévaudront. Des conditions particulières relatives aux Produits peuvent figurer sur le bon de commande des Produits, si tel est le cas, ces conditions prévalent sur toutes autres conditions contractuelles.

​

1. PRODUITS

​

1.1. L’Editeur édite et distribue des produits documentaires notamment des livres, des ouvrages et revues, sous format papier (« Produits Papiers ») ou numérique (« Produits Numériques »). 

L’Editeur se réserve expressément, sans indemnisation, le droit de modifier, sans préavis et à tout moment tout ou partie d’un Produit, et le cas échéant, sa présentation ou son support et/ou de supprimer un Produit et/ou les mises à jour d’un Produit de ses catalogues qui ne répondraient plus aux objectifs d’actualité éditoriale de l’Editeur.

​

1.2. Le contenu des Produits (textes, codes, commentaires, ouvrages, illustrations, images etc.) est protégé, pour le monde entier, par le droit d’auteur et, le cas échéant, par le droit protégeant les bases de données dont l’Editeur est producteur. Ce contenu ne peut donc en aucune manière faire l’objet, même partiellement, de reproduction, représentation, prêt, échange ou cession, d’extraction totale ou partielle de données et/ou d’un transfert sur un autre support, de modification, adaptation, arrangement ou transformation, autrement que dans les conditions ci-après.

​

1.3. Seul un droit d’utilisation, à l’exclusion de tout transfert de droit de propriété de quelque sorte que ce soit est consenti, sont donc seules autorisées, la reproduction et la représentation du contenu telles qu’autorisées par le Code de la Propriété Intellectuelle, au bénéfice strictement personnel et pour une utilisation professionnelle, dans le seul cadre de l’enrichissement d’un dossier-client. En outre, le Client s’interdit de reconstituer la ou les bases de données, de rediffusion de son contenu, à quelque titre que ce soit et plus généralement de porter atteinte, directement, indirectement ou par l’intermédiaire de tiers, de quelque façon que ce soit, aux droits de l’Editeur.

 

2. PASSATION DES COMMANDES

​

2.1. Les commandes font en principe l’objet d’un bon de commande signé par le Client transmis à l’Editeur indiquant notamment la référence des Produits et leur quantité. Les commandes sont définitives lorsqu’elles sont reçues par l’Editeur. Aucune commande devenue définitive ne peut être annulée ou modifiée.

​

2.2. L’Editeur ne pourra être tenu responsable de toute non-conformité en cas de référence imprécise dans le bon de commande et le Client supportera les frais de retour et/ou de mise en place. En outre, les Produits sont proposés sous réserve de leur disponibilité. En cas d’indisponibilité d’un Produit après passation de la commande, le Client en sera informé dans les meilleurs délais

 

2.3. Le Client s’engage à informer l’Editeur sans délai de toute modification des informations communiquées lors de sa commande (telle qu’adresse(s) de livraison, coordonnées de facturation, références bancaires etc.).

​

2.4. Les Produits sont livrés dans un délai maximum de 30 jours à compter de la confirmation de la validation de la commande par l’Editeur qui s’engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés dans les délais indiqués.

​

3. EXPEDITION, FRAIS D’EXPEDITION ET TRANSFERT DES RISQUES

​

3.1. L’Editeur choisit le mode d’expédition des Produits. Les Produits sont livrés au(x) adresse(s) indiquée(s) par le Client. Le transfert des risques a lieu à l’expédition des Produits. Il appartient au Client d’émettre le cas échéant toute réserve en cas d’avarie de transport. Les Produits livrés sont réputés conformes à la commande à défaut de réclamation écrite du Client dans un délai de 15 jours à compter de la livraison. L’obligation de l’Editeur est limitée au remplacement du produit défectueux.

​

3.2. Pour les livraisons en France Métropolitaine, une participation forfaitaire peut être facturée en sus. Pour toute autre destination une participation complémentaire est facturée en fonction de la destination et de la nature du Produit expédié. Selon la législation en vigueur dans la destination, des frais de douanes et droits et taxes pourront être facturés en sus au Client. Les délais de livraison qui peuvent être indiqués sont donnés à titre indicatif uniquement.

 

4. PRIX ET CONDITIONS DE REGLEMENT

​

4.1. Les prix s’entendent en principe TTC sauf indication contraire. Les factures sont payables au comptant à la commande, en fin de mois en cas de dépôt-vente (après ventes) ou à 30 jours fin de mois en cas de vente ferme, par chèque, virement bancaire ou selon l’échéancier convenu, le cas échéant. En cas de retard de paiement, des pénalités égales à trois (3) fois le taux de l’intérêt légal en vigueur à la date de la commande seront appliquées à compter du premier jour de retard. Ces pénalités sont exigibles de plein droit sans qu’un rappel soit nécessaire ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante (40) Euros. En outre, tout règlement ultérieur quelle qu’en soit la cause sera imputé immédiatement et, par priorité, à l’extinction de la plus ancienne des dettes.

​

4.2. La remise applicable est de 30% sauf accord particulier entre l’Editeur et le Client.

​

4.3. En cas de retard de paiement, l’Editeur se réserve, le droit de suspendre l’exécution de ses propres obligations et ce, jusqu’à apurement du compte, sans engager sa responsabilité ou que le Client puisse prétendre bénéficier d’un avoir ou d’un remboursement.

​

4.4. Le délai de prescription pour le recouvrement de toute somme due à l’Editeur court à compter de la date d’émission de la facture concernée.

 

5. RECLAMATIONS

​

5.1. Le Client dispose d’un délai de deux (2) mois à compter de la date de livraison pour notifier à l’Editeur, par écrit, en rappelant les références figurant sur la facture, toute réclamation concernant les Produits. En cas de non-réception d’un Produit, ce délai court à compter de la date de réception de la commande par l’Editeur, sauf pour les Mémentos en abonnement, pour lesquels ce délai court à compter de leur date de parution.

​

5.2. Passé ce délai, les Produits livrés seront réputés acceptés par le Client et conformes à la commande en qualité et en quantité. Les frais de retour ne seront pris en charge par l’Editeur qu’en cas d’accord préalable avec l’Editeur.

 

6. CLAUSE DE RESERVE DE PROPRIETE APPLICABLE A TOUT CLIENT

​

6.1. L’Editeur conserve la propriété pleine et entière des Produits vendus, jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix en principal et accessoires.

​

6.2. À ce titre, l’Editeur se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les Produits restés impayés.

 

7. GARANTIES ET RESPONSABILITE

​

7.1. Les Produits sont conformes à leur description en catalogue ou à leur documentation commerciale. Il appartient au Client de prouver toute non-conformité éventuelle.

​

7.2. La responsabilité de l’Editeur ne saurait être engagée pour tout dommage subi par le Client ou par un tiers résultant directement ou indirectement du non-respect par le Client de l’une quelconque de ses obligations, d’une négligence, de l’utilisation du Produit à d’autres fins que celles connues, de l’utilisation faite, en sa qualité de professionnel, des informations contenues dans les Produits et des interprétations qu’il en fait, des résultats qu’il obtient, des conseils qu’il délivre et des actes qu’il rédige, qui s’effectuent sous la seule responsabilité du Client.

​

7.3. Le Client est averti lors de l’acquisition de son Produit que celui-ci s’adresse à des professionnels et qu’il n’a en aucune manière vocation à se substituer à son jugement ni à endosser ses responsabilités.

​

7.4. Le Client est seul responsable du choix du Produit, ayant reçu les conseils et informations nécessaires et suffisants sur ses conditions d’utilisation, ses capacités et limites de performance ; et de l’usage et/ou des interprétations qu’il fait des documents et données qu’il consulte, des résultats qu’il obtient, en déduit et/ou émet.

​

7.5. La responsabilité de l’Editeur ne peut être engagée qu’en cas de faute ou de négligence prouvée et est limitée aux préjudices directs à l’exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit, tel que notamment toute perte de chance, de résultat ou d’exploitation. Le montant total des indemnisations et de toute somme mises à la charge de l’Editeur ne pourra excéder le montant total du prix payé annuellement par le Client au titre du Produit concerné.

 

8. NOTIFICATION

​

Toute précision relative aux CGV, demande d’information, réclamation ou résiliation doit être faite par courrier à Entreprendre Editions Elix, 21 av. des Oliviers, Etage1.1, 06800 Cagnes sur mer. L’Editeur fera ses meilleurs efforts pour répondre à toute question dans les meilleurs délais.

 

9. TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES

​

9.1. Le Groupe Entreprendre prend très au sérieux le respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel de ses Clients et s’engage à mettre en œuvre les mesures adéquates pour assurer la protection des données à caractère personnel (ci-après les « Données ») et à traiter et utiliser de telles données dans le respect des dispositions applicables et notamment du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 et de la loi n° 78-17 modifiée du 6 janvier 1978, dite « Loi Informatique et libertés » (ci-après les « Dispositions applicables »).

​

9.2. Les Données font l’objet d’un traitement informatique par la société Entreprendre Editions agissant en qualité de responsable de traitement dont la finalité de traitement est prévue dans la Politique de confidentialité et de traitement des données personnelles.

Les Données sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à l’accomplissement des finalités rappelées au sein de la Politique de Confidentialité.

Pour les stricts besoins de la gestion des relations commerciales, ces données peuvent être communiquées à nos partenaires, ainsi qu’aux sociétés du groupe Entreprendre, conformément à la Politique de Confidentialité.
Toute personne physique dispose des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité des Données ainsi que de limitation et d’opposition au traitement et d’organisation du sort de ses Données après son décès. Ces droits peuvent être exercés conformément aux modalités prévues dans la Politique de Confidentialité.
En cas d’exercice du droit d’opposition, toute communication auprès du Client (à l’exclusion de la gestion de son compte) cessera.

​

9.3. Si le Client transmet et/ou intègre des Données nécessaires à la fourniture d’une prestation, objet d’une commande (ci-après le « Service »), le Client aura la qualité de Responsable de traitement.

En sa qualité de sous-traitant, l’Editeur s’engage à traiter les Données conformément aux instructions documentées du Client et uniquement pour la seule finalité de fournir le Service. Si l’Editeur considère qu’une instruction constitue une violation aux Dispositions applicables, il en informe immédiatement le Client. Par exception, si l’Editeur peut être tenu de traiter les Données du Client en vertu des Dispositions applicables, alors l’Editeur informera le Client de cette obligation juridique avant le traitement, sauf si le droit concerné interdit une telle information. L’Editeur garantit la confidentialité des Données traitées dans le cadre du Service. L’Editeur s’engage à veiller à ce que les personnes autorisées à traiter les Données reçoivent la formation nécessaire en matière de protection des données à caractère personnel et s’engagent à respecter la confidentialité ou soient soumises à une obligation légale appropriée de confidentialité. L’Editeur s’engage à prendre en compte, s’agissant de ses outils, produits, applications ou services, les principes de protection des données dès la conception et de protection des données par défaut. L’Editeur s’engage à mettre en place les mesures techniques et organisationnelles adéquates afin de protéger l’intégrité et la confidentialité des Données stockées au sein du Service. L’Editeur s’engage à présenter des garanties suffisantes pour assurer la mise en œuvre des mesures de sécurité et de confidentialité au regard de la nature des Données et des risques présentés par le traitement.

Toute personne dont les Données ont été collectées par le Client bénéficie des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité des Données ainsi que de limitation et d’opposition au traitement et d’organisation du sort de ses Données après son décès en s’adressant directement au Client. Le Client garantit à l’Editeur qu’il a procédé à l’ensemble des obligations qui lui incombent au terme des Dispositions applicables et qu’il a informé les personnes physiques de l’usage qui est fait des Données. A ce titre, le Client garantit l’Editeur contre tout recours, plainte ou réclamation émanant d’une personne physique dont les Données seraient traitées via le Service. En outre, le Client s’engage à documenter par écrit toute instruction concernant le traitement des données par l’Editeur, veiller, au préalable et pendant toute la durée du Service, au respect des obligations prévues par les Dispositions applicables de la part de l’Editeur, et superviser le traitement, y compris réaliser les audits et les inspections auprès de l’Editeur.

Les Données sont conservées uniquement le temps nécessaire pour la finalité poursuivie. L’Editeur s’engage, au choix du Client, à détruire ou renvoyer les Données au terme du Service.

 

10. DISPOSITIONS GENERALES

​

10.1. Aucune des Parties ne pourra être tenue responsable pour un manquement à l’une des obligations mises à sa charge qui résulterait de la survenance d’un cas de force majeure, tels que ceux habituellement retenus par la jurisprudence française. Sont aussi considéré comme ayant le caractère de la force majeure, les grèves des réseaux de transport (e.g. le réseau SNCF, le réseau RATP, compagnie aérienne…) que le personnel de l’Editeur peut être amené à utiliser pour se rendre sur le lieu du rendez-vous. L’exécution des obligations de la Partie empêchée est alors reportée d’une période au moins égale à celle de la durée de la suspension due à cette cause. Toutefois, au-delà d’un délai de quinze jours calendaires d’interruption pour cause de force majeure, chaque Partie peut choisir de résilier de plein droit le Contrat cadre ou d’application par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à l’autre Partie.

​

10.2. Le fait de ne pas revendiquer l’application de l’une des dispositions des CGV ou d’acquiescer à son inexécution, de manière permanente ou temporaire, ne peut être interprété comme valant renonciation à ce droit.

​

10.3. L’Editeur est autorisé à utiliser la dénomination sociale, le nom commercial et/ou les marques du Client, et le cas échéant du groupe dont il fait partie, comme référence commerciale sur tout support ou à toute occasion dans un but marketing et/ou publicitaire.

​

10.4. Le Client s’engage à considérer comme strictement confidentiels et s’interdit de divulguer, toute information, document, donnée ou concept, dont il pourrait avoir connaissance dans le cadre de l’achat ou l’utilisation d’un Produit (notamment remises accordées par l’Editeur, modalités spécifiques du Produit et échanges entre les clients).

​

10.5. Si l’une quelconque des clauses des CGV était déclarée nulle, elle serait réputée non écrite mais n’entraînerait pas la nullité de la commande, de ces CGV ou encore de toutes les conditions particulières applicable au Produit.

​

10.6. Le Client renonce au bénéfice des articles 1221, 1222 et 1223 du Code civil.

​

10.7. Les Parties exercent et exerceront leurs activités de manière indépendante dans le cadre de l’exécution des présentes, qui ne saurait notamment être interprété comme créant entre elles un lien de subordination ou une société de fait.

​

10.8. Les CGV sont soumises à la loi française. En cas de différend, le Tribunal de Commerce d’Antibes sera seul compétent, même en cas de référé, d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs.

​

​

bottom of page